✁
Les musiques d’ambiance de mes fictions interactives sur Freesound
Freesound est un site de partage de sons en licences libres très utile quand on cherche à ajouter des bruitages et des ambiances sonores à ses contenus : podcast, radio, vidéo, partie de jeu de rôle ou fiction interactive… Ce site est une base de données collaborative sous Creative Commons, créé et maintenu par le Music Technology Group de Université Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne)
Dans le moteur de fiction interactive Moiki, Freesound est le site configuré par défaut pour vous permettre d’ajouter très simplement des effets sonores, par une simple recherche directement dans l’interface de création de fiction. Mais seules des sons déjà mis en ligne par d’autres sont disponibles, impossible de charger ses propres sons dans votre fiction en cours de création.
Depuis que j’avais commencé à utiliser moiki j’avais pensé à me créer un compte sur Freesound, pour y mettre mes propres ambiances musicales et pouvoir ainsi y accéder dans Moiki. Ma première contribution musicale courte sur le site date de janvier 2023. Comme le reste des créations sonores sur ma page, elle est sous licence libre Creative Commons Attribution(BY). Je l’ai utilisé pour l’écran de fin d’une très courte FI :
Par la suite, en travaillant une fiction interactive beaucoup plus longue, l’envie de créer une ambiance musicale bien particulière s’est de nouveau imposée. J’avais configuré un kit d’instruments dans le logiciel libre LMMS avec lequel j’avais un thème que je voulais développer. Je l’ai donc décliné en une dizaine de variations pour marquer les 4 journées qui découpent ma fiction CINERIP ainsi que certains moments particuliers dans le récit qui avaient besoin d’une tension sonore en cohérence avec le reste. Voila le thème de départ, qui est devenu le jingle de l’écran titre :
Sur ma page Freesound on peut voir qu’en plus des musiques que j’ai créées il y a des bruitages. La plupart sont des remix d’autres sons libres trouvés sur le site, et qui ne correspondaient pas exactement à ce dont j’avais besoin dans la fiction : trop courts, impossibles à boucler proprement, ou pas assez complet. J’ai parfois mélangé plusieurs pistes, pour créer des murmures longs à mettre en boucle par exemple, tout ça est possible grâce aux licences non restrictives telles que CC-BY et CC0 que j’utilisent de préférence, en oubliant pas de citer les sources.
Encore un usage très riche des licences libres, rendu possible grâce à des équipes de passionné⋅es et des contributeur⋅ices enthousiastes. Merci à tous ces gens 🙂