Catégories
blog

Code source de ma fiction interactive « Biblioflam »

BLOG

Code source de ma fiction interactive « Biblioflam »

Chaque année au printemps a lieu une jam de fiction interactive appelée Nouvim 3000. Sa particularité est d’imposer une limite de 3000 mots aux participant⋅es.

Après avoir été simple lecteur les années précédentes (mais après avoir passer plusieurs mois à réaliser une fiction interactive longue pour le concours francophone 2024), j’ai eu envie de contribuer cette fois-ci, en développant une ébauche que j’avais déjà sous la main, et qui pouvait correspondre au thème choisi cette année 24 : Incombustible.

Mon idée de départ à retravailler était un enchaînement de deux scènes, celle d’une initiation rapide à un poste étrange de bibliothécaire de terrain, et l’autre se déroulant dans l’entrée d’un château abandonné. L’objectif étant ensuite de trouver le moyen de reprendre un livre gardé par une créature émotive.

En reprenant l’intro que j’avais déjà écrit pour cette fiction, j’ai eu ensuite l’envie d’en faire une sorte de Die and retry, et d’y ajouter des mini-jeux à accomplir pour aider à accomplir la mission principale. J’avais notamment très envie de développer un système de lancer de dé sur le moteur moiki.fr que j’utilisais. La possibilité de créer facilement sur moiki des variables, des routines et des évènements m’a permis de concrétiser mes idées. En ajoutant quelques musiques bien choisies dans mes favoris sur Freesound.org, et en créant une alternance de thèmes colorés pour changer d’ambiances sans utiliser d’images, j’ai finalement réussi à soumettre ma création en respectant la date limite (le 30 juin), en 3 semaines, après avoir quand même du couper quelques passages pour respecter la limite des 3000 mots que je dépassais quand même un peu.

Le résultat s’intitule Biblioflam. Il est jouable sur Itch.

Une revue est disponible en anglais et en français (Merci Manonamora), et un live Twitch posté sur la chaîne Youtube de Linueholia vous permet de regarder une partie d’un quart d’heure jouée en live.

Code source libéré

Comme toutes mes autres créations, j’avais placé celle-ci sous licence libre Creative Commons Attribution(BY). Le temps de me remettre dessus, après la fin de la jam, pour nettoyer un peu le code (surtout les variables inutiles) et j’ai fini par enfin rendre disponible le contenu intégral de cette fiction interactive, c’est à dire à la fois le texte de l’histoire avec ses multiples séquences et embranchements, mais aussi le code qui permet de réaliser des lancers de dé aléatoires ou d’assembler des syllabes pour créer des mots inventés de toute pièce (vous comprendrez en y jouant).

Pour pouvoir réutiliser le code JSON de Biblioflam il vous faudra utiliser l’appli gratuite en ligne moiki.fr en vous créant un compte (inscription non intrusive). Ensuite, selon les modalités de la licence (CC-BY), vous êtes autorisé⋅es à modifier et redistribuer ce code sans restrictions, la seule condition étant de mentionner quelquespart l’auteur.

Le code à réutiliser dans moiki est là : https://codeberg.org/ortaviz/Biblioflam-src

Et pour télécharger la version jouable directement dans un navigateur (webapp), il vous suffit de télécharger le contenu intégral de l’autre dépôt (Biblioflam-webapp). Lien direct du ZIP : https://codeberg.org/ortaviz/Biblioflam-webapp/archive/main.zip

Amusez-vous bien.