Categories
blog

Mini-série « Géraldine Préside » : conclusion de la première partie

Mini-série « Géraldine Préside » : conclusion de la première partie

Avant de faire la liste de mes travaux d'écriture en cours d'aboutissement qui arriveront en janvier 2024, il fallait vraiment que je termine un projet laissé en suspens qui m'occupait un coin de l'esprit : ma mini-série Géraldine préside, commencée en 2022 sur Reddit (r/antitaff).

Scénarisée un peu au fil du temps, avec l'idée de laisser le récit progresser dans des arcs ouverts comme une vraie série, j'avais toujours planifié que je me concentrerai uniquement sur la première partie. Vu que ce projet est en licence libre c'était aussi une façon de dire : si l'histoire vous plaît, vous pouvez écrire la suite ou l'améliorer. Mais malgré des synopsis et des premiers jets, j'avais laissé cette première partie sans conclusion depuis un an.

J’ai donc profité d'un regain de motivation de fin d’année pour rédiger et corriger tout ça proprement. Comme il ne s’agit pas d’une histoire one-shot, le chapitre 7 n’est donc pas vraiment la fin de cette mini-série contre le travail, mais il boucle la première partie, un premier cycle que j’ai trouvé très satisfaisant à imaginer et à écrire, tout en ouvrant sur un prochain arc.

Le synopsis est le suivant :

une ex-salariée au chômage détourne les conseils de sa psy et décide, après avoir gagné une procédure prud’homale contre son ancien employeur, de troller le monde de l’entreprise pour se détendre.

Domaine public

J’avais déjà fait le choix de placer ce travail dans le domaine public avec la licence Creative Commons CCO, qui est adaptée au droit français. Jusqu’ici les chapitres publiés sur mon site sous cette licence étaient seulement lisibles un par un en ligne. Je souhaitais depuis longtemps créer une version ebook complète, qui permettraient d’archiver une bonne fois pour toutes ce projet, projet que j’imaginais aussi comme un cadre de création ouvert (on peut librement reprendre le thème ou des idées, améliorer l'histoire, la modifier…)

Avec la mise en ligne du dernier chapitre c’est maintenant chose faite. Vous pouvez télécharger gratuitement le PDF ou l'EPUB sur ma page itch. La somme de ces sept chapitres correspond à une grosse nouvelle, mise en page en format A5.

Ce document est également trouvable sur archive.org, et le contenu reste lisible en ligne sur mon site, au format page web adapté aux petits écrans.

Géraldine présidepremière partie représente 9685 mots (60 356 sec). À peu près trois quarts d’heure de lecture.