Catégories
blog

Deuxième numéro du fanzine (mai 24)

BLOG

Deuxième numéro du fanzine

Le fanzine c’est un espace de liberté qui permet de rassembler tout ce qu’on l’aime dans une brochure ou un pdf, sans avoir forcément à se soucier de questions de formats, de cohérence, ni même parfois de droit d’auteur.
Des zines de report de concert punks aux brochure politiques, en passant par les tutos bricolages et électronique ou les fictions interactives, ce qui compte avant tout c’est la stimulation, pas un secteur de marché cible ou des résultats de vente.
C’est pour ça que, même s’il existe des zines plus vendables en librairies que d’autres, la démarche reste d’abord un processus d’auto-édition qui cherche à se passer le plus possible des intermédiaires: éditeur⋅ice, diffuseur⋅e, etc.
Bien pratique comme moyen d’expression direct, c’est là aussi où, en tant qu’auteur⋅e, on a une possibilité d’expérimenter.

Le fanzine que j’ai créé en janvier dernier est un recueil de mes microfictions et récits très courts, réalistes mais parfois proches du surnaturel. Chaque numéro fait 20 pages A5, et le titre sous lequel j’ai rassemblé mes écrits donne une vague idée du thème général : Boire le lait des froids bétons. Tout est en licence libre à l’intérieur : CC BY (parfois CC0).

Avant ça, sur l’espace de publication francophone jlai.lu (Lemmy), à mi-chemin entre un forum et Reddit, j’avais profité d’une autre forme d’autopublication sans contraintes, en ligne uniquement. Un an plus tard, je n’ai gardé que mes microfictions qui répondaient le mieux au thème très large du béton/urbanisme, et je me suis donc lancé dans un format de fanzine gratuit, à parution irrégulière. Une manière stimulante de compiler mes anciennes créations tout en continuant à en dévoiler de nouvelles.

________________________________

BOIRE LE LAIT DES FROIDS BÉTONS

20 pages A5 par numéro.
[Version imposée disponible sur itch, imprimable sur 5 feuilles A4 recto-verso]

N°2, Mai 2024 [PDF]

N°1, janvier 2024 [PDF]